mercredi 15 juillet 2009

Petit Tour d'Europe avec Inter Rail (du 5 au 26 août 2000)

Pour moi, l'an 2000 a rimé avec l'acquisition de ma licence de droit (mes parents ne me croyaient pas quand je leur ai communiqué mes résultats par téléphone... ça fait toujours plaisir. Bon, après, il faut reconnaître que mon Deug avait été plus que laborieux), et un périple dans différents pays d'Europe avec mon pote Jérôme.

Pendant l'été, nous avions regardé sur le minitel les prix des billets d'avion "dernière minute" en espérant trouver une destination sympa et pas chère. Malheureusement, nous n'avons pas mis la main sur cette denrée rare. Aussi, nous nous sommes finalement rabattus sur la carte Inter Rail. Celle pour laquelle nous avons opté couvre deux zones : la Zone B (Norvège, Suède, Finlande) et la Zone C (Allemagne, Danemark, Autriche et Suisse).

Le 5 août 2000, nous avons donc commencé notre périple avec un billet Chambéry - Genève (hors zone), puis Genève - Zurich. Nous arrivons à Zurich à midi. Notre prochain train étant programmé à 19h10, nous avons le temps de flâner dans les rues de la ville. Le soir, nous empruntons donc un nouveau train jusqu'à Stuttgart où nous allons attendre 2 heures dans une ambiance assez glauque : les gares la nuit... Ensuite, nous montons dans un train à destination de Prague (et oui, hors zone aussi). Dans la nuit, les autorités frontalières nous contrôlent sans guère d'égards. Nous parvenons dans la capitale Tchèque pour profiter du charme slave pendant ... 36 heures. Malheureusement, la météo n'est pas très clémente. Nous nous vengeons alors sur les pintes de bière qui coûtent une somme dérisoire.

Le 7 août, nous sommes à nouveau dans le train pour 6 heures de trajet jusqu'à Berlin. Nous restons dans la capitale allemande uniquement le temps de manger un petit plat à base de pommes de terre, de boire une bière et de constater que mon niveau d'allemand est absolument déplorable (ce qui ne devait pas me surprendre). Nous poursuivons jusqu'à Malmö par un train de nuit sans couchette afin d'économiser un peu de sous. Le lendemain matin, nous faisons le trajet de Malmö à Copenhague. Nous passons la journée à Copenhague avant de reprendre le train en sens inverse. La capitale danoise est un lieu de quiétude. Seul impair, nous avons réussi à ne pas trouver le quartier de Christiana... tant pis !
De Malmö, nous allons cette fois à Oslo par un nouveau train de nuit (sans couchette). Nous séjournons dans la capitale norvégienne un jour et une nuit que nous passons dans un camping au dessus de la ville. Il est hallucinant d'une part, de trouver un camping sympa aussi proche de la ville, et d'autre part, de pouvoir contempler la cité de notre tente. Oslo reste une ville modeste (moins de 500 000 habitants) et la végétation est très présente. Jérôme est ravi des sourires échangés avec la population locale.

Le 10 août, nous prenons la direction de Voss puis de Bergen sur la côte ouest de la Norvège. Cette jolie petite ville nous accueille avec son marché à poisson sur le port, ses petites maisons aux façades rouges...

Nous poursuivons ensuite vers Myrdal et Flam où nous restons quelques jours afin de faire des randonnées. Là, nous pouvons admirer les chutes d'eau, cascades et surtout les fjords. Sur un des sommets, nous pouvons même observer un "carrefour" de plusieurs fjords. En revanche, l'humidité est très présente, ce qui n'est pas toujours agréable lorsque l'on dort sous tente.

Nous prenons ensuite la direction de Trondheim. Nous arrivons dans cette ville un vendredi soir. Le décalage est frappant, il y a plein de grosses voitures de marques américaines et les gens dans la rue sont imbibés d'alcool. J'apprendrai par la suite qu'il est coutumier dans les pays scandinaves de se mettre minable le weekend, en famille ou entre amis. La halte est de courte durée puisque nous enchaînons pour 11 heures de train jusqu'à Bodö.
De là, nous trouvons un bateau qui nous amène sur les fameuses îles Lofoten. Nous restons deux jours sur l'une des îles. Les paysages sont magnifiques : plages de sable blanc, mer turquoise (mais froide), petits hameaux, barques de pêcheurs...

En outre, ces îles ont une autre particularité. En effet, elles sont situées à quelques encablures du cap nord où l'été, pendant les journées les plus longues de juin, le soleil ne se couche pas. Bien que nous soyons plus au sud et qu'il est déjà fin août, le soleil ne se couche ici qu'entre 23 heures et 1 heure du matin. Nous avons ainsi pu passer près de deux heures à regarder le soleil se cacher derrière l'océan atlantique et à une heure du matin, j'étais déjà réveillé dans la tente par la luminosité extérieure !

Après avoir été rassasié de magnifiques paysages, nous envisageons de prendre la direction de la France. Il s'ensuit une longue dégringolade géographique (Bodö, Trondheim, Stockholm, Malmö, Hambourg, Osnabrück).
Le 23 août, nous arrivons à Amsterdam, étape improvisée hors zone. La ville est belle, notamment ses canaux, et ensoleillée, mais l'accueil des néerlandais n'est pas toujours courtois. En outre, nous avons dormi dans le pire des campings (densité effrayante avec des tentes espacées de 10 centimètres, néons à lumière bleue dans les sanitaires pour que les veines ne soient pas visibles…) et enchaîné avec une des pires auberges de jeunesse (chambre qui donne sur l’enseigne luminescente et grésillante de l’auberge, employé ivoirien qui regarde l’émission « chasse, pêche et nature » à fond sur son téléviseur à 4 heures du matin…). Je continue donc allègrement de cumuler des heures de sommeil en retard. Heureusement, il est tout de même possible de boire une petite bière sans soucis.
Le 25 août, nous reprenons le train en direction de la Suisse puis de la France. Les vacances sont belles et bien terminées cette année après 119 heures de train à travers l'Europe du Nord et de l'Est !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire